Présenter une demande (Entrée express) – Candidats des provinces

Remarque : Si votre désignation n’est pas faite au titre d’Entrée express ou si sa date de délivrance est antérieure au 1er janvier 2015, vous devez présenter une demande en suivant le processus papier. Vous ne pouvez pas utiliser cette désignation dans le cadre d’Entrée express.

Ces renseignements concernent les demandeurs au titre du Programme des candidats des provinces (PCP) qui présentent une demande par l’entremise du système Entrée express.

Si une province ou un territoire vous désigne au titre d’un volet d’Entrée express, cette désignation sera indiquée sur votre certificat de désignation. Vous pouvez vérifier cette information auprès de la province ou du territoire.

Il existe deux façons de présenter une demande :

  • Vous communiquez avec la province ou le territoire et présentez une demande de désignation au titre de son volet d’Entrée express.
  • Si la province ou le territoire accepte de vous désigner, vous devez créer un profil d’Entrée express (ou mettre à jour votre profil si vous en avez déjà un) et prouver que vous avez été désigné.
  • Vous obtenez une désignation par l’entremise de votre compte, désignation que vous acceptez par voie électronique.

OU

  • Vous créez un profil d’Entrée express et indiquez les provinces et les territoires pour lesquels vous démontrez un intérêt.
  • Si une province ou un territoire vous envoie un « avis d’intérêt » dans votre compte, vous devez communiquer directement avec la province ou le territoire.
  • Vous présentez une demande au titre du volet d’Entrée express de la province ou du territoire.
  • Si vous recevez une désignation, la province ou le territoire vous l’offrira par l’entremise de votre compte, désignation que vous devez accepter par voie électronique.

Dans les deux cas, vous devrez créer un profil d’Entrée express pendant le processus; il est donc conseillé de le faire dès le début.

Voici la marche à suivre pour présenter une demande au titre du PCP par l’entremise du système Entrée express :

1. Soumettre un profil d’Entrée express

La première étape consiste à créer un compte et un profil d’Entrée express.

Si vous répondez aux critères d’admission au bassin d’Entrée express, y compris aux exigences d’un moins l’un des trois programmes fédéraux en matière d’immigration, vous serez placé dans le bassin de candidats d’Entrée express.

Si une province ou un territoire a déjà convenu de vous désigner

Si vous avez déjà présenté une demande auprès d’une province ou d’un territoire et que l’on a accepté de vous désigner au titre d’un volet d’Entrée express, vous n’êtes pas tenu de vous inscrire au Guichet-Emplois. Vous devez plutôt indiquer dans votre profil d’Entrée express que vous détenez une désignation.

  1. Lorsque vous créez un profil, dans la section Détails de la demande sous Désignation et sélection, répondez « Oui » pour confirmer que vous détenez une désignation au titre d’un volet d’Entrée express.
  2. Sélectionnez la province ou le territoire dans la liste déroulante. La liste s’affichera lorsque vous indiquerez « Oui » à la question précédente.

Ensuite, suivez les instructions ci-dessous pour confirmer votre désignation.

Si vous n’avez pas de désignation au titre d’Entrée express

Si vous n’avez pas encore de désignation ou d’offre d’emploi valide, vous devez vous inscrire au Guichet-Emplois pour être placé dans le bassin d’Entrée express. Ensuite, suivez les instructions ci-dessous pour obtenir une désignation.

2. Obtenir une désignation au titre d’un volet d’Entrée express (ou faire confirmer sa désignation)

Si une province ou un territoire a déjà convenu de vous désigner

Si vous présentez une demande auprès d’une province ou d’un territoire au titre d’un volet d’Entrée express et que l’on a convenu de vous désigner, la province ou le territoire doit confirmer votre désignation par voie électronique.

Après avoir soumis votre profil, vous devez communiquer directement avec la province ou le territoire, sans utiliser votre compte et lui fournir les renseignements suivants :

  • votre numéro de profil d’Entrée express;
  • votre code de validation de chercheur d’emploi.

La province ou le territoire utilisera ces renseignements pour confirmer votre désignation auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Une fois votre désignation confirmée, vous recevrez dans votre compte un message vous demandant si vous acceptez ou refusez la désignation. Pour ce faire, vous devez cliquer sur le bouton « J’accepte » ou « Je refuse » au haut de la page des détails de la demande ou du profil.

  • Si vous acceptez la désignation, le système vérifiera si vous respectez les exigences du PCP et vous recevrez une lettre confirmant votre désignation dans votre compte. Votre profil sera placé dans le bassin d’Entrée express et vous obtiendrez 600 points supplémentaires, lesquels vous aideront à recevoir une invitation à présenter une demande. (Remarque : 600 points sont le nombre maximal de points supplémentaires que vous pouvez obtenir. Si vous avez des points pour une offre d’emploi ou pour des études au Canada, seuls les 600 points pour votre désignation seront ajoutés à votre note du SCG.)
  • Si vous cliquez sur « Je refuse » ou ignorez la désignation, vous n’êtes pas admissible au PCP jusqu’à ce qu’une autre province vous désigne. Vous devez vous inscrire au Guichet-Emplois dans les 30 jours civils suivant la création de votre profil. Une fois inscrit, vous serez placé dans le bassin d’Entrée express et pourrez recevoir une invitation à présenter une demande dans le cadre de n’importe quel programme auquel vous avez été jugé admissible.

Si vous n’avez pas encore de désignation au titre d’un volet d’Entrée express

Si vous faites déjà partie du bassin d’Entrée express et souhaitez que l’on étudie votre candidature au titre du PNP, il existe deux façons d’obtenir une désignation dans le cadre d’un volet d’Entrée express d’une province ou d’un territoire :

Présenter une demande directement à la province ou au territoire

Visitez le site Web d’une province ou d’un territoire pour connaître les critères du volet d’Entrée express de son PCP. Si vous êtes intéressé et répondez aux exigences, présentez une demande au titre de l’un des volets d’Entrée express de la province ou du territoire.

Si une province ou un territoire accepte de vous désigner, vous devez :

  1. Mettre à jour votre profil d’Entrée express pour y indiquer que vous avez une désignation (ou créer un profil si vous n’en avez pas - voir l’étape no 1).
    1. sélectionner la province ou le territoire dans la liste déroulante. La liste s’affichera lorsque vous indiquerez « Oui » à la question précédente.
  2. Mettre à jour votre profil pour indiquer que cette province ou ce territoire vous intéresse, si vous ne l’avez pas encore fait.
  3. Communiquer avec la province ou le territoire, sans utiliser votre compte, et lui fournir les renseignements suivants :
    • votre numéro de profil d’Entrée express;
    • votre code de validation de chercheur d’emploi.
  4. Attendre que la province ou le territoire confirme votre désignation auprès de IRCC.
    • Vous recevrez un message dans votre compte lorsque la province ou le territoire confirmera votre désignation. Vous trouverez ce message au haut de la page de détails de la demande ou du profil dans votre compte.
  5. Accepter ou refuser la désignation dans votre compte.
    • Si la province ou le territoire vous offre une désignation par l’entremise de votre compte, vous disposerez de 30 jours civils pour l’accepter ou la refuser. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « J’accepte » ou « Je refuse » dans votre compte.
    • Si vous acceptez la désignation, le système vérifiera si vous répondez aux exigences du PCP. Vous recevrez dans votre compte une lettre (en format PDF) confirmant votre désignation. Vous obtiendrez 600 points supplémentaires, lesquels vous aideront à recevoir rapidement une invitation à présenter une demande. La province ou le territoire communiquera directement avec vous et vous enverra une copie de votre certificat de désignation. (Si vous avez déjà obtenu 600 points pour une offre d’emploi, vous n’obtiendrez pas de points supplémentaires pour une désignation. Dans les deux cas, les points supplémentaires ne sont attribués qu’une seule fois.)
    • Si vous refusez ou ignorez la désignation, vous demeurerez dans le bassin d’Entrée express. Vous pouvez recevoir une invitation à présenter une demande dans le cadre de n’importe quel programme auquel vous avez été jugé admissible.

Une province ou un territoire trouve votre profil et communique avec vous par l’entremise de votre compte

Les provinces et les territoires peuvent chercher des candidats à désigner dans le bassin de profils d’Entrée express. Pour être désigné si vous faites déjà partie du bassin d’Entrée express :

  1. Une province ou un territoire effectue une recherche dans le bassin et trouve votre profil.
    • La province ou le territoire peut trouver votre profil si vous y avez indiqué votre intérêt envers cette province ou ce territoire ou si vous avez indiqué être intéressé par « toutes les provinces et tous les territoires ».
  2. La province ou le territoire envoie une lettre « d’avis d’intérêt » dans votre compte.
  3. Si vous souhaitez être désigné par cette province ou ce territoire, vous devez communiquer directement avec celle-ci ou celui-ci et présenter une demande au titre du volet d’Entrée express de son PCP. (Ce processus se déroulera entre vous et la province ou le territoire – vous n’aurez pas à utiliser votre compte.)
    • La province ou le territoire évaluera votre demande.
    • Vous devez lui fournir votre code de validation de chercheur d’emploi.
  4. Si la province ou le territoire approuve votre demande, vous recevrez un message dans votre compte, qui vous demandera d’accepter ou de refuser la désignation.
    • Si la province ou le territoire vous offre une désignation par l’entremise de votre compte, vous trouverez ce message au haut de la page de détails de la demande ou du profil. Vous disposerez de 30 jours civils pour accepter la désignation ou la refuser. À cette fin, cliquez sur le bouton « J’accepte » ou « Je refuse » dans votre compte.
    • Si vous acceptez la désignation, le système vérifiera si vous répondez aux exigences du PCP. Vous recevrez dans votre compte une lettre confirmant votre désignation. Vous obtiendrez 600 points supplémentaires, lesquels vous aideront à recevoir rapidement une invitation à présenter une demande. La province ou le territoire communiquera directement avec vous et vous enverra une copie papier de votre certificat de désignation. (Si vous avez déjà obtenu 600 points pour une offre d’emploi, vous n’obtiendrez pas de points supplémentaires pour une désignation. Dans les deux cas, les points supplémentaires ne sont attribués qu’une seule fois)
    • Si vous refusez ou ignorez la désignation, vous demeurerez dans le bassin d’Entrée express. Vous pouvez recevoir une invitation à présenter une demande dans le cadre de n’importe quel programme auquel vous avez été jugé admissible.

Remarque : Vous pouvez recevoir plus d’un avis d’intérêt, mais vous pouvez toutefois n’avoir qu’une seule désignation à la fois. Si vous recevez une offre de désignation dans votre compte, mais que vous souhaitez être désigné par une autre province ou un autre territoire, vous devez refuser la désignation (cliquez sur le bouton « Je refuse »). Par la suite, l’autre province ou territoire pourra vous envoyer sa désignation.

3. Recevoir une invitation à présenter une demande de résidence permanente (après avoir accepté sa désignation)

Pour présenter une demande de résidence permanence au titre d’Entrée express, vous devez d’abord recevoir une invitation à présenter une demande. Si vous êtes invité à présenter une demande, vous recevrez un message dans votre compte. Vous pouvez ensuite présenter une demande en ligne.

Vous avez maintenant 90 jours pour présenter votre demande de résidence permanente en ligne à compter du moment où vous recevez une invitation à présenter une demande.

Remarque : L’acceptation d’une désignation vous accorde 600 points supplémentaires dans le Système de classement global (SCG). Ces points vous aideront à recevoir une invitation à présenter une demande.

4. Remplir sa demande

Si vous recevez une invitation à présenter une demande de résidence permanente, vous recevrez dans votre compte une lettre vous indiquant les renseignements suivants :

  • le programme au titre duquel vous pouvez présenter une demande;
  • le nombre de points qui vous a été accordé;
  • la date limite pour présenter votre demande;
  • les prochaines étapes que vous devez suivre.

Vous devez ensuite :

Remarque : Vous devez présenter votre demande par voie électronique, par l’entremise de votre compte.

5. Si la province ou le territoire retire votre désignation

Si une province ou un territoire retire votre désignation avant que vous ayez reçu une invitation à présenter une demande de résidence permanente, vous devez supprimer votre profil du bassin d’Entrée express et en soumettre un nouveau.

Si une province ou un territoire retire votre désignation après que vous avez reçu une invitation à présenter une demande de résidence permanente, mais avant que vous ayez présenté votre demande, vous devez :

  • refuser l’invitation;
  • supprimer votre profil actuel et en créer un nouveau.

Dans ce cas, si vous décidez tout de même de présenter une demande de résidence permanente, nous refuserons votre demande et les frais de traitement de votre demande ne seront pas remboursés.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, si vous ne suivez pas les directives susmentionnées, vous pourriez être jugé interdit de territoire. Par conséquent, on pourrait vous interdire, pendant une période de cinq ans, de présenter une demande pour immigrer au Canada, et ce, quelle qu’en soit la raison.

En vedette

Date de modification :