Demande de parrainage de réfugiés


Cette demande doit être présentée par :

  • Les signataires d’entente de parrainage et leurs groupes constitutifs qui souhaitent parrainer des réfugiés cherchant à se réinstaller. Les signataires d’entente de parrainage sont des organismes religieux, ethniques, communautaires ou de service qui ont signé une entente avec le ministre et qui ont reçu l’autorisation de parrainer des réfugiés.
  • Les groupes de cinq Canadiens ou résidents permanents ou plus qui désirent parrainer des réfugiés qui viendront au Canada. Un groupe de cinq doit présenter un plan d’établissement et prouver qu’il possède suffisamment d’argent pour parrainer un réfugié pendant un an.
  • Les répondants communautaires qui désirent parrainer des réfugiés qui vivent à l’extérieur du Canada.

    Un répondant communautaire peut être :

    • un organisme;
    • une association;
    • une entreprise.

Il n’est pas nécessaire que ce groupe soit constitué en société en vertu des lois fédérale et provinciale.

Les répondants qui résident dans la province de Québec doivent communiquer avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.


Lire le Guide d’instructions pour remplir les formulaires de demande..

Remarque : Le demandeur d’asile principal et les membres de sa famille sont tenus de remplir le formulaire Réfugiés au sens de la Convention et personnes protégées à titre humanitaire outre­frontières [IMM 6000]. Les formulaires de la trousse IMM 6000 doivent être envoyés avec l’engagement de parrainage au centre d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada indiqué dans le guide.

Cette demande comprend :

Renseignements généraux pour tous les demandeurs

Formulaires

Pour tous les demandeurs :

Signataires d’entente de parrainage et groupes constitutifs :

Groupes de cinq :

Répondants communautaires :

Facultatif :

En vedette

Date de modification :