Avis – Changements aux services de passeport dans certains points de service de Postes Canada

Ottawa, 1er juin 2017 — Le 11 mai 2017, le gouvernement du Canada a annoncé qu’un plus grand nombre de Centres Service Canada allait offrir des services de passeport. En effet, le nombre de Centres qui accepteront des demandes fera plus que doubler : il passera de 151 à 315. Ainsi, 93 pour cent des Canadiens auront accès à des services en personne dans un rayon de 50 kilomètres de leur lieu de résidence.

Compte tenu de cette expansion et des améliorations apportées récemment aux services offerts dans les Centres Service Canada, certains points de service de Postes Canada n’accepteront plus les demandes de passeport, et ce, à compter du 30 juin 2017. Les gens devront plutôt se rendre dans l’un des 349 Centres Service Canada ou dans l’un des bureaux des passeports offrant des services complets partout au pays pour présenter une demande en personne. Les points de service de Postes Canada qui sont touchés se situent en moyenne dans un rayon de quatre kilomètres d’un Centre Service Canada qui accepte les demandes de passeport.

Contrairement aux agents réceptionnaires de Postes Canada, les Centres Service Canada offrent gratuitement leurs services de première ligne aux Canadiens. Les Canadiens qui se présentent à un Centre Service Canada ou à un bureau des passeports pour soumettre une demande de passeport peuvent maintenant faire valider sur place leurs preuves de citoyenneté (p. ex., certificat de naissance ou de citoyenneté) et les récupérer immédiatement.

Le personnel des Centres Service Canada et des bureaux des passeports aide aussi les Canadiens qui présentent une demande de passeport régulière en s’assurant sur place qu’elle est complète, en acceptant les paiements et en acheminant le tout aux responsables du traitement. Ainsi, les services de passeport sont plus accessibles et utiles pour les Canadiens.

Les demandes de passeport présentées dans un Centre de Service Canada sont traitées dans le même délai que celles soumises aux agents réceptionnaires de Postes Canada.

Pour trouver le Centre Service Canada ou le bureau des passeports le plus près de chez vous, consultez la page Canada.ca/passeport.

Date de modification :