Avis – Programme des parents et des grands parents : Deuxième ronde de présentation des demandes

Ottawa, le 1er septembre 2017 — Cette année, le gouvernement du Canada a mis en place un nouveau processus de présentation des demandes pour le Programme des parents et des grands-parents. Nous avons procédé ainsi afin d’améliorer l’accès au processus de demande en le rendant plus juste et transparent.

Dans le cadre de ce nouveau processus, les personnes désirant parrainer leurs parents ou grands-parents afin qu’ils viennent au Canada devront d’abord compléter un formulaire en ligne. Plus tôt cette année, 10 000 personnes ont été sélectionnées aléatoirement et invitées à présenter une demande afin de parrainer leurs parents et leurs grands-parents. Ils disposaient de 90 jours civils pour le faire, ce qui signifie qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) devait recevoir les demandes complètes au plus tard le 4 août.

Comme le Ministère n’a pas reçu 10 000 demandes complètes dans le délai prescrit. Nous enverrons donc une deuxième ronde de courriels pour inviter d’autres répondants éventuels à présenter une demande. Ces demandeurs additionnels seront choisis au moyen de la même liste aléatoire qui a servi à sélectionner les 10 000 premières personnes invitées à présenter une demande.

Des courriels seront envoyés aux répondants éventuels additionnels afin de les inviter à présenter une demande en vue de parrainer leurs parents et leurs grands-parents. Ceux-ci auront jusqu’au 8 décembre 2017 pour présenter leur demande de parrainage complète à IRCC. Nous nous réjouissons que cette deuxième ronde d’invitations offre une deuxième chance à d’autres répondants éventuels.

Les répondants éventuels qui ont reçu une invitation dans le cadre de la première ronde mais qui n’ont pas présenté de demande n’auront pas d’autres occasions de soumettre une demande en 2017.

Ceux qui n’auront pas été sélectionnés lors de la première ni de la deuxième ronde auront de nouveau l’occasion de signaler leur volonté de parrainer leurs parents et leurs grands-parents au début de 2018.

Il est important de noter ce qui suit :

  • Les invitations seront envoyées aux répondants éventuels à partir du 6 septembre 2017.
  • Ce processus se poursuivra au cours des jours suivants. Vérifiez vos courriels et vos pourriels attentivement au cours de la semaine en question. 
  • Au cours de cette deuxième ronde d’invitations, nous n’enverrons pas de courriel à ceux qui n’ont pas été sélectionnés. Seulement les personnes sélectionnées aléatoirement recevront un courriel.

À compter du 6 septembre, les répondants éventuels désirant confirmer s’ils ont été sélectionnés pourront :

  • trouver leur numéro de confirmation unique et vérifier s’il figure dans la liste des numéros sélectionnés aléatoirement.
    • si leur numéro figure dans la liste, ils ont été invités à présenter leur demande de parrainage;
    • si leur numéro n’apparaît pas, ils n’ont pas été sélectionnés.

Si les répondants éventuels ne sont pas certains de connaître leur numéro de confirmation unique et veulent confirmer s’ils ont été sélectionnés pour présenter une demande, ils peuvent :

Ceux qui ont un enfant ou un petit-enfant au Canada et qui souhaitent séjourner longtemps avec leur famille au Canada peuvent également demander un super visa pour les parents et les grands-parents, peu importe qu’ils soient parrainés ou non aux fins de la résidence permanente. Le super visa permet de rester au Canada pendant un maximum de deux ans lors de la visite initiale, tandis que le visa ordinaire permet un séjour maximal de six mois.

Date de modification :