Programme pilote d’immigration au Canada atlantique : (2) Approbation du demandeur

Il s’agit de la première d’une série de trois vidéos qui vous présente le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique, lequel compte trois nouveaux programmes d’immigration qui visent à faire venir davantage d’immigrants qualifiés au Canada atlantique. La vidéo 2 traite de l’étape de l’approbation des demandeurs. Lorsque vous, employeurs, faites du recrutement, vous mettrez votre employé en rapport avec un fournisseur de services en établissement désigné.

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « Programme pilote d’immigration au Canada atlantique : (2) Approbation du demandeur »

Durée de la vidéo : 3:04 minutes

Il s’agit d’une vidéo de type tableau blanc. Une main dessine diverses images sur un tableau blanc pendant que le narrateur parle.

Une carte des provinces de l’Atlantique représentées par couleur est dessinée. Des diagrammes à barres et courbe pointent vers les différentes provinces.

Texte à l’écran : « Programme pilote d’immigration au Canada atlantique ».

NARRATEUR : Programme pilote d’immigration au Canada atlantique : un ensemble unique de programmes d’immigration expressément conçus pour appuyer la croissance de l’économie du Canada atlantique et aider à répondre aux besoins des employeurs comme vous.

Un portable sur lequel est affichée une page Web du gouvernement du Canada est dessiné.

NARRATEUR : Pour en savoir davantage sur le recours au Programme pilote d’immigration au Canada atlantique pour pourvoir un poste à temps plein et pour obtenir la liste complète de nos partenaires provinciaux et fournisseurs de services d’établissement et les liens vers leurs sites Web, visitez le site Canada.ca/immigration-atlantique.

Texte à l’écran : « Canada.ca/immigration-atlantique ».

Texte à l’écran : « VIDÉO 1 Processus de désignation de l’employeur ».

NARRATEUR : Dans la vidéo 1, vous avez pris connaissance du processus de désignation de l’employeur pour le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique.

La présente vidéo (Vidéo 2) explique l’étape suivante : l’approbation des demandeurs.

Texte à l’écran : « VIDÉO 2 Étape suivante : Approbation des demandeurs ».

NARRATEUR : Lorsque votre travailleur aura accepté l’emploi, vous mettrez cette personne en rapport avec un fournisseur de services d’établissement désigné, qui évaluera ses besoins et ceux de sa famille.

Une poignée de main est dessinée.

Texte à l’écran : « Exemples : Association Diaspora africaine des Maritimes, Antigonish Women’s Resource Centre, Association des nouveaux Canadiens, Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, Immigrant Services Association of Nova Scotia, Association régionale multiculturelle de Miramichi, Associations pour nouveaux arrivants au Canada de l’Î.-P.-É., Association Multiculturelle de Restigouche ».

NARRATEUR : Cela se fera au moyen de discussions en ligne ou en personne avec chaque membre de la famille. L’évaluation débouchera sur un plan d’établissement qui aidera ces personnes à s’adapter à leur nouvelle vie au Canada atlantique.

Un groupe de personnes assises autour d’une table sur laquelle se trouve un ordinateur est dessiné.

Une carte des provinces de l’Atlantique représentées par couleur apparaît à la droite.

NARRATEUR : Maintenant que l’offre d’emploi et le plan d’établissement sont en place, l’étape suivante consiste à obtenir une approbation provinciale pour votre travailleur, à l’aide du formulaire qui se trouve sur le site Web de la province.

La carte est remplacée par une feuille de papier sur laquelle on peut lire ce qui suit : « Document d’approbation provinciale ».

NARRATEUR : Après l’avoir rempli avec votre travailleur, joignez ce formulaire à l’offre d’emploi et au plan d’établissement et faites parvenir le tout à la province.

Un message courriel auquel est joint un document d’approbation provinciale est dessiné.

NARRATEUR : Dès qu’il aura obtenu la confirmation d’approbation de la province, votre travailleur pourra présenter une demande de résidence permanente.

Un formulaire de demande de permis de travail temporaire est dessiné.

Un monsieur qui semble désemparé tenant une planchette à pince est dessiné.

NARRATEUR : Des permis de travail temporaires peuvent être obtenus au besoin dans les cas où il est urgent de pourvoir un poste vacant à temps plein ou permanent. Cette option est accessible une fois que vous avez présenté une demande d’approbation dûment remplie à la province.

Un document d’approbation provinciale apparaît à côté de l’homme.

NARRATEUR : Le permis de travail temporaire permettra au nouveau travailleur et à sa famille de venir au Canada, en attendant de préparer et de présenter leur demande de résidence permanente.

Une famille et ses valises sont dessinées sur une carte du Labrador figurant en arrière-plan.

Un formulaire de demande de résidence permanente est dessiné à côté de la famille.

Une offre d’emploi, une lettre de recommandation et un formulaire d’engagement signé apparaissent. Chacun de ces documents sont cochés en vert au moment où le narrateur les mentionne.

NARRATEUR : Pour avoir droit à un permis de travail temporaire, votre travailleur aura besoin d’une offre d’emploi valide, d’une lettre de recommandation de la province et d’un formulaire signé par lequel il s’engage à présenter une demande de résidence permanente dans les 90 jours suivant la présentation de sa demande de permis de travail temporaire.

Un drapeau du Canada apparaît.

Texte à l’écran : « 90 jours ».

NARRATEUR : Vous devrez utiliser le Portail des employeurs pour présenter l’offre d’emploi afin d’obtenir un permis de travail temporaire.

Un ordinateur sur lequel est affichée une page Web du gouvernement du Canada est dessiné.

Texte à l’écran : « Portail des employeurs ».

Un permis de travail temporaire et une offre d’emploi s’affichent chacun d’un côté de l’ordinateur.

NARRATEUR : Le Portail des employeurs permet aux employeurs de soumettre des offres d’emploi à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Texte à l’écran : « Canada.ca/immigration-atlantique ».

Un homme portant une sacoche est dessiné.

Texte à l’écran : « Demande d’immigration et soutien après l’arrivée ».

NARRATEUR : Maintenant que votre travailleur a obtenu l’approbation de la province, regardez la prochaine vidéo, « Vidéo 3 : Demande d’immigration et mesures de soutien après l’arrivée », qui explique les étapes suivantes du processus.

Fondu au noir.

La signature d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et l’avis du droit d’auteur « Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2017 » s’affichent à l’écran, suivi du mot-symbole « Canada ».

Date de modification :