Ce que vous devez savoir avant l’exam de citoyenneté

Félicitations, vous avez reçu une invitation à passer l’examen pour la citoyenneté. Vous êtes en voie d’obtenir la citoyenneté canadienne! Vous découvrirez tout ce dont vous avez besoin de savoir avant de passer l’examen, le jour de celui ci, ainsi que par la suite. En regardant la présente vidéo, vous en apprendrez sur le matériel d’études, sur les choses à apporter le jour de l’examen et bien plus encore. Apprenez-en davantage au sujet de l’exam de citoyenneté.

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « Ce que vous devez savoir avant l’exam de citoyenneté »

Durée de la vidéo : 5:07 minutes

Une douce musique joue en continu. Une narratrice parle.

On lit à l’écran : « Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada – Simulation de l’examen sur les connaissances pour la citoyenneté canadienne ».

Le mot-symbole « Canada » apparaît.

Un narrateur parle.

Un groupe de personnes assises dans une salle de conférence écrivent sur des planchettes à pince. On voit un montage de diverses personnes qui subissent l’examen et écrivent sur leur planchette.

NARRATRICE : Félicitations! Vous avez été invité à passer l’examen de la citoyenneté canadienne . Vous êtes en voie de devenir un citoyen canadien.

On voit le drapeau et les armoiries du Canada.

NARRATRICE : Cet examen sert à évaluer vos connaissances sur le Canada et sur les privilèges et les responsabilités que vous confère la citoyenneté canadienne.

Des personnes subissent l’examen, lisent leur livret et écrivent sur leur planchette à pince.

NARRATRICE : Cette brève vidéo vous montrera à quoi vous attendre avant, pendant et après l’examen.

Une narratrice lit le texte affiché à l’écran.

On lit sur l’image d’un livre ouvert : « AVANT L’EXAMEN ».

Un narrateur parle.

On voit un homme assis à une table de cuisine avec un ordinateur portable. Il écrit dans un carnet. On voit le livret Découvrir le Canada. L’homme utilise l’ordinateur portable pour consulter le site Web d’IRCC.

NARRATRICE : Vous vous penchez depuis un certain temps sur le Guide d’étude pour l’examen de la citoyenneté du Canada . Tout ce que vous devez connaître pour réussir l’examen se trouve dans ce guide. Découvrez-le en ligne ou commandez-en un exemplaire qui vous sera livré par la poste. Des versions audio, en braille et en gros caractères sont également disponibles.

L’homme examine des documents avec une femme dans la cuisine d’une résidence. La femme écrit sur un tableau « Examen pour la citoyenneté – 20 sept. ».

NARRATRICE : Vous recevrez une lettre de convocation environ deux semaines avant la date de l’examen. La lettre indiquera la date, l’heure et l’endroit de l’examen, et précisera quels documents vous devrez apporter. Prévoyez deux heures pour tout le processus.

On voit l’homme composer un numéro sur un téléphone intelligent, parler à quelqu’un, puis déposer le téléphone sur le comptoir.

NARRATRICE : Vous devrez vous rendre à l’examen par vos propres moyens et prendre des dispositions pour faire garder vos enfants, le cas échéant.

L’homme et une femme discutent dans une cuisine tout en examinant les documents.

NARRATRICE : Si vous passez l’examen avec d’autres membres de votre famille, soyez avisés que vous ne serez pas assis ensemble pendant l’examen.

Un médecin montre de l’information sur une tablette à un patient couché sur un lit d’hôpital. Un homme dans un fauteuil roulant se déplace dans un stationnement.

NARRATRICE : Si vous ne pouvez pas vous présenter à l’examen au jour convenu, ou si vous avez des besoins particuliers, par exemple un texte en braille ou en gros caractères, ou encore un accès pour fauteuil roulant, veuillez communiquer avec votre bureau local d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada dès que vous aurez reçu votre lettre de convocation.

On lit à l’écran : « COMMUNIQUEZ AVEC VOTRE BUREAU LOCAL D’IRCC – si vous avez des besoins particuliers qui doivent être pris en compte ».

On voit sous le texte trois images représentant la disponibilité des documents en braille, l’accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant, et la disponibilité des documents en gros caractères.

On voit un accrochage automobile, et une femme dont le bras est dans le plâtre et soutenu par une écharpe.

NARRATRICE : Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’examen au jour convenu à cause d’une urgence, contactez le bureau local dans les trente jours pour fournir une explication raisonnable.

Une narratrice lit le texte affiché à l’écran.

On lit à l’écran : « LE JOUR DE L’EXAMEN ».

Une image d’un calendrier apparaît sous le texte.

Un narrateur parle.

NARRATRICE : Le jour de l’examen, avant de quitter la maison, relisez votre convocation attentivement pour vous assurer d’apporter le nécessaire. Apportez les documents originaux que vous aviez soumis lors de votre demande.

On lit par-dessus la vidéo d’un homme qui ramasse des choses sur une table : « LE JOUR DE L’EXAMEN, VOUS DEVEZ APPORTER :

  • L’avis de convocation
  • 2 pièces d’identité personnelles (portant votre photographie et votre signature)
  • Les documents à l’appui de votre demande de citoyenneté
  • Votre carte de résident permanent
  • Les passeports et documents de voyage que vous avez en votre possession »

Un homme monte un escalier et se dirige vers un bureau du gouvernement portant un écriteau où on peut lire : « Salle d’examen ». Il entre dans une salle où se trouve un groupe de personnes assises avec des planchettes à pince. Il s’assoit.

NARRATRICE : Arrivez quinze minutes avant l’heure indiquée sur votre convocation. À votre arrivée, il y aura d’autres personnes qui attendent déjà pour s’inscrire à l’examen. Ne vous en faites pas! L’examen ne débutera que lorsque tout le monde aura été inscrit.

Une femme assise à une table vérifie des documents, puis les rend à l’homme.

NARRATRICE : À l’appel de votre nom, on contrôlera vos documents une dernière fois avant l’examen.

Une narratrice lit le texte affiché à l’écran.

On lit à l’écran : « L’EXAMEN ».

L’image d’un crayon apparaît sous le texte.

Une femme à un lutrin s’adresse à un groupe de personnes. Un homme portant une planchette à pince s’assoit avec le groupe.

Un narrateur parle.

NARRATRICE : Vous disposerez de trente minutes pour faire l’examen dans la langue officielle de votre choix.

On voit un livret du guide de préparation Découvrir le Canada sur une table.

NARRATRICE : Les questions sont basées sur le guide d’étude officiel.

Une femme distribue des feuilles à un groupe de personnes assises dans une salle de conférence. Elle leur parle ensuite depuis un lutrin situé à l’avant de la salle.

NARRATRICE : L’examen comprend vingt questions. Il vous faut quinze réponses exactes pour le réussir.

On voit le groupe qui lit les feuilles de l’examen et répond aux questions.

NARRATRICE : Certaines questions présentent des choix de réponses multiples. Elles présentent quatre réponses plausibles. Mais une seule de ces réponses est exacte. Vous devez encercler la bonne réponse sur votre feuille. Certaines questions vous donneront le choix entre Vrai ou Faux. Encore une fois, il vous faut encercler la bonne réponse sur votre feuille. Certaines feuilles ont une apparence différente. Dans ces cas, vous devez noircir la bonne réponse.

Une femme remet ses feuilles d’examen à une autre femme. Des personnes ayant subi l’examen rencontrent des fonctionnaires d’IRCC à des comptoirs individuels.

NARRATRICE : Vos résultats vous seront communiqués le jour même, en personne, à la fin de la séance d’examen.

Une narratrice lit le texte affiché à l’écran.

On lit à l’écran : « APRÈS L’EXAMEN ».

L’image d’un document apparaît sous le texte.

Deux hommes sont assis à un bureau l’un en face de l’autre. L’un des hommes semble soulagé et remercie l’autre.

Un narrateur parle.

NARRATRICE : Si vous réussissez l’examen et que vous satisfaites à toutes les autres exigences de la citoyenneté, comme la grande majorité des candidats, vous recevrez une invitation à la cérémonie d’assermentation dans les quatre à six semaines plus tard.

Une femme remet une enveloppe à un homme assis dans un salon. Il ouvre l’enveloppe et lit la lettre. L’homme et la femme discutent.

NARRATRICE : Cette invitation précisera ce que vous devez savoir au sujet de la cérémonie de citoyenneté.

Un groupe de personnes assises dans une salle de conférence écrivent sur des planchettes à pince.

NARRATRICE : Malheureusement, certaines personnes ne réussissent pas l’examen du premier coup. Si vous êtes de celles-là, vous aurez l’occasion de vous reprendre. Vous recevrez une nouvelle convocation dans quatre à huit semaines.

Un homme ouvre une enveloppe et lit la lettre qu’elle contient.

NARRATRICE : Si vous ne réussissez toujours pas, vous devrez passer une entrevue avec un agent de la citoyenneté.

Un homme et une femme sont assis à une table l’un en face de l’autre. L’homme écrit sur une feuille. Ils discutent.

NARRATRICE : N’oubliez pas, l’examen a pour but d’évaluer vos connaissances sur le Canada et sur les privilèges et les responsabilités que vous confère la citoyenneté.

Un homme montre un document à une femme dans une cuisine. On voit ensuite l’homme qui subit l’examen assis dans une salle de conférence avec une planchette à pince, qui prend des notes assis à une table de cuisine devant un ordinateur portable, qui ramasse des documents sur la table et qui quitte la pièce.

NARRATRICE : La plupart des gens le réussissent du premier coup. Préparez-vous bien à l’avance.

Assurez-vous d’apporter tous les documents exigés. Faites de votre mieux.

On voit sur un mur l’inscription « Our Citizenship – Notre citoyenneté », entourée des drapeaux des provinces canadiennes.

NARRATRICE : Bonne chance!

On voit la signature organisationnelle d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, le numéro d’ISBN 978-0-660-06719-3 et le message de droit d’auteur « Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2017 », puis le mot-symbole « Canada ».

Date de modification :