Autorisation de voyage électronique (AVE)

Le site Web officiel du gouvernement du Canada pour présenter une demande d’AVE. L’AVE ne coûte que 7 $CAN. La plupart des demandes d’AVE sont approuvées dans les minutes qui suivent l’envoi de la demande.

Une nouvelle exigence pour l ’entrée au Canada est maintenant en vigueur : les étrangers dispensés du visa qui prennent un vol à destination d’un aéroport canadien ou qui transitent par un aéroport canadien doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). En sont exemptés, entre autres, les citoyens des États-Unis ainsi que les voyageurs munis d’un visa canadien valide. Les citoyens canadiens, y compris ceux qui ont la double nationalité, ainsi que les résidents permanents du Canada ne peuvent pas demander une AVE.

Les voyageurs dispensés du visa n’ont pas besoin d’obtenir une AVE pour entrer au Canada par voie terrestre (p. ex. en voiture ou en autobus) ou par voie maritime (p. ex. à bord d’un navire de croisière).

Une AVE peut être valide jusqu’à un maximum de cinq ans ou jusqu’à la date d’expiration de votre passeport. Si vous obtenez un nouveau passeport, vous devrez obtenir une nouvelle AVE. Avec une AVE valide, vous pouvez vous rendre au Canada aussi souvent que vous le voulez pour y faire de brefs séjours (habituellement pour un maximum de six mois chacun).

Le gouvernement du Canada effectuera des mises à jour au système en ligne de 3:30 h à 5:30 h (HE), le 25 avril 2017. Il ne sera pas possible d’obtenir le formulaire de demande d'AVE pendant cette période. Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient. Pour présenter une demande d’AVE, prière de revenir après 5:30 h (HE) le 25 avril.

Déterminez si vous avez besoin d’obtenir une AVE

Vérifiez si vous avez besoin d’une AVE, voyez comment présenter une demande et découvrez de quels autres documents vous aurez besoin pour venir au Canada.

Renseignez-vous sur l’AVE dans votre langue

العربية, 廣東話(繁體字), 普通話(繁體字), English, Español, Español (Mexico), Français, Deutsch, Ελληνικά, Magyarul, Italiano, 日本語, 한국어, Nederlands, Polski, Português.

Présenter une demande d’AVE en ligne

Pour présenter une demande, vous devez avoir un passeport valide, une carte de crédit ou de débit et une adresse de courriel. Remplir le formulaire en ligne ne vous prendra que quelques minutes.

Obtenez de l’aide pour présenter votre demande d’AVE

Découvrez où obtenir de l’aide si vous avez des questions avant de présenter votre demande d’AVE, ou si vous avez des problèmes durant sa préparation ou après l’avoir envoyée.

Les citoyens canadiens qui ont une double nationalité doivent détenir un passeport canadien

Voyez comment présenter une demande de passeport et pourquoi il vous en faut un depuis le 10 novembre 2016.

Vérifiez l’état de votre AVE

Recevez en ligne des renseignements à jour sur une demande en cours de traitement ainsi que sur la date d’expiration et l’état de votre AVE.

Découvrez ce que vous devez faire après avoir présenté une demande

À quoi vous attendre si Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) vous demande des renseignements supplémentaires, comment mettre à jour votre adresse de courriel, et ce que vous ne devez pas oublier après avoir reçu votre AVE.

Caractéristiques

À destination du Canada?

Les exigences d’entrée ont changé. Vérifiez si ces changements vous concernent.

Quoi faire au Canada

Vous vous demandez quoi faire d’abord? Les possibilités sont nombreuses.

En route pour les États-Unis? Vous pourriez avoir besoin d’une ESTA! (en anglais seulement)

Les voyageurs visés par le Programme de dispense de visa sont tenus d’obtenir une autorisation dans le cadre du programme ESTA. Cette autorisation coûte 14 $ et est valide pendant deux ans.

Date de modification :